Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice
Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Titre : Haunter
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénariste : Matthew Brian King
Producteurs : : Steven Hoban et Mark Smith
Producteur exécutif : -
Acteurs : Abigail Breslin, Stephen McHattie, Sarah Manninen, Peter Outerbridge
Éditeur DVD : Wildside
Date de sortie : 15 janvier 2014
Format disponible : DVD, Blu-ray et VOD
Description : Les journées de Lisa se répètent, jours après jours… Lorsqu’elle découvre que sa maison a été le théâtre d’une série de meurtres non élucidés, elle va tout faire pour échapper à cette spirale sans fin…

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Caractéristiques DVD :

Format image : 1.85, 16/9, 4/3
Format Son : Anglais Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 94 min
Nombre de disques : 1
Prix : 19€99

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Caractéristiques Blu-ray :

Format image : 1.85
Résolution film : 1080, 24p
Format Son : Anglais et Français DTS Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 98 min
Nombre de disques : 1
Prix : 19€99

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Haunter est le dernier long-métrage en date de Vincenzo Natali, réalisateur de Cube, Cypher, Nothing ou encore Splice, et précède donc Neuromancer, adaptation du roman de William Gibson et Tunnels qui devraient arriver courant 2014.

Haunter raconte l'histoire de Lisa, une jeune adolescente qui voit le dimanche précédant le jour de ses 16 ans se renouveler sans cesse. Bloquée en 1986, elle ne comprend pas ce qu'il se passe jusqu'au moment où elle entend des voix provenant de certains endroits de la maison. Elle prend alors conscience du mystère qui l'entoure et va tenter de l'élucider.

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Haunter s'inscrit dans la lignée des Paranormal Activity, Insidious et autre Sinister, ces films dit d'horreur, qui sont tout sauf des films d'horreur. Des films que je n'arrive pas à voir, car souvent nuls, sans intérêt, et réellement vide. (Je vous laisse voir ma chronique de Dark Skies où j'en parle : http://flynnsfff.over-blog.com/2013/10/dark-skies-une-nouvelle-vision-des-extraterrestes.html). Sauf que Haunter tire son épingle du jeu, il se différencie largement des autres. Film à petit budget qui sort en direct-to-DVD, le film ne rapportera certainement pas grand-chose. Vincenzo et son équipe ont fait le film qu'il avait envie de faire. Il n'est pas construit de la même manière que les autres (paranormal activity, etc…), ce n'est pas un pur produit commercial. C'est une véritable envie du réalisateur et du scénariste que de faire ce film. Disons-le, Haunter est un hommage à un genre, celui des films de fantômes, et en plus de cela, il est vraiment passionnant et bien au-dessus de ce qu'il se fait actuellement.

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

C'est Matthew Brian King qui livre le scénario de Haunter. Il s'agit là de son premier script, et pour que Vincenzo le réalise, il devait vraiment le vouloir. Et Matthew s'en sort plutôt bien. Assez simpliste et classique dans la forme, le film ne cherche pas à faire peur ou à surprendre. Il cherche surtout à changer notre manière de concevoir les choses en reversant un peu les codes de ce genre de film. Brian ne veut pas que ses personnages trouvent une issue à leur supplice. Il veut que ses personnages trouvent un moyen d'empêcher les choses de se produire ou, tout du moins, de se reproduire. Lisa a compris que c'est perdu pour elle. Mais elle ne veut pas s'avouer vaincu pour autant. Elle veut que les choses s'arrêtent pour les autres, mais pas pour elle. Et c'est en ça que le film est original. Tout au long du film, elle ne se bat pas pour elle, mais pour les autres. Et même si on s'attend à ce que certaines choses arrivent, on se laisse facilement prendre par l'histoire. Dans tous les cas, ce n'est pas ce qui est raconté qui importe. Même si j'ai adoré l'histoire, c'est vraiment la manière dont elle est racontée qui est nouvelle et passionnante. L'histoire en elle-même est très balisée et manque de surprise, mais merde quoi ! Pourquoi est-ce que les scénaristes ne cherchent pas à innover dans la manière de raconter ? Je suis persuadé que le prochain scénario qu'écrira Matthew Brian King sera à la fois surprenant dans l'histoire et surprenant dans la mise en scène !

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

La réalisation de Vincenzo Natali poursuit ce que met en œuvre King. Natali a pour habitude de bouleverser les choses dans sa mise en scène. Alors quand le scénario lui permet de le faire à fond, le résultat est juste excellent. Je n'ai jamais vu Vincenzo passé par le chemin le plus simple, et même si les avis sont mitigés, ça n'empêche qu'il fait ce qu'il aime. Et le projet est vraiment soutenu par le casting. Tout d'abord Abigail Bresling (Lisa) qui nous offre une superbe prestation qui donne quand même une certaine tension au film. Ensuite, Stephen McHattie qui, bien qu'on ne le voie pas constamment, incarne très bien le méchant du film et ses apparitions sont assez terrifiantes. Les autres acteurs sont bons eux aussi, mais c'est vraiment Abigail et Stephen qui porte le film.

Haunter, le nouveau film du réalisateur de Cube et Splice

Pour moi, Haunter est une énorme réussite. J'adore le boulot de Vincenzo Natali et j'attendais la sortie de Haunter depuis cet été. Un véritable plaisir pour moi d'avoir pu voir ce film que je conseille !

Comme toujours, Wildside nous offrent des éditions DVD de très bonne qualité, tant au niveau du son que de l'image. Le seul petit regret, c'est les bonus. On en aimerait plus. Mais le making-of du tournage de 17 minutes est déjà très intéressant et permettra de découvrir un peu comment s'est déroulé le tournage du film.

Tag(s) : #Review DVD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :