Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hannibal, le Docteur Cannibale sera-t-il le plus méchant ?

Titre : Hannibal
Auteur : Thomas Harris
Illustrateur : -
Éditeur : Albin Michel
Pages : 496
Résumé : « Ceux qui attendent Hannibal veulent savoir si c’est aussi bien que Le Silence des Agneaux. Non, ce n’est pas aussi bien. C’est mieux ! » Stephen King

Hannibal, le serial killer le plus célèbre de la littérature, est incarné par Mads Mikkelsen dans une série télé déjà culte.

Après avoir lu Le Silence des agneaux, je n'ai pas pu m'empêcher de foncer sur la suite, Hannibal, toujours écrit par Thomas Harris et paru en 1999 aux USA et réédité en octobre 2013 chez Albin Michel. Je remercie d'ailleurs Albin Michel qui a réédité la trilogie originale complète histoire de la faire découvrir à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de se pencher dessus lors des premières sorties VF.
Hannibal se déroule 7 ans après le Silence des agneaux. Clarice Sterling et Mason Verger (un survivant d'Hannibal) sont sur les traces d'Hannibal qui vit à Florence sous un faux nom. Ils ont quelques comptes à régler avec le Docteur cannibale et n'ont pas l'intention de le laisser prendre la fuite.
Thomas Harris a mis du temps à chaque fois pour écrire ses suites. Dragon Rouge est paru en 1981, Le Silence des agneaux en 1988 et enfin, Hannibal en 1999. Mais une si longue attente s'oublie vite par la qualité des récits. Dragon Rouge était très bon. Le Silence des agneaux était bien mieux. Hannibal est largement au-dessus de tout ça ! Il est aussi bien plus gore que les deux autres tomes (vraiment, les scènes gores sont très très nombreuses), et même si Thomas Harris traine un peu en longueur par moment, l'ambiance du bouquin est très prenante comme pour les deux autres. C'est toujours malsain, oppressant, etc, mais on abandonne un peu le principal de la série, c'est-à-dire, l'étude de la psychologie des personnages. Bien sûr, les rebondissements s'enchainent, l'intrigue suit son cours, le suspense est présent. Du grand Thomas Harris !
N'hésitez pas à lire Hannibal. Sachez aussi qu'une suite nommée Hannibal, l'origine du mal revient sur le personnage d'Hannibal.

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0