Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zombillénium T2 - Ressources humaines
Zombillénium T2 - Ressources humaines

Titre : Zombillénium T2 - Ressources humaines
Éditeur : Dupuis
Artiste : Arthur de Pins (scénariste et dessinateur)
Date de sortie :26 août 2012
Prix : 14€50
Description : Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Blo
odt.

Un deuxième tome qui vient étoffer le casting de Zombillénium avec Astaroth, le démon adolescent, et qui confirme, s'il en était besoin, le talent tout particulier d'Arthur de Pins à manier un humour noir totalement jubilatoire.

Zombillénium T2 - Ressources humaines

Péchés mignons, ça vous parle, non ? Il s'agit de la première série d'Arthur de Pins, et c'est à travers celle-ci que j'ai découvert cet auteur. Quelle a été ma surprise quand j'ai vu que Zombillénium était une série écrite et dessinée par ce cher Arthur de Pins… totalement différent de Péchés mignons !

Dans ce second tome, Tim et sa famille se rendent au parc Zombillénium. Alors qu'ils ne sont même pas encore arrivés, les esprits commencent déjà à s'échauffer, et le couple se met à se disputer car il ne parvient pas à trouver le bon chemin. C'est alors qu'Aurélien, employé chez Zombillénium les aide à rejoindre le parc. Une fois sur place, les tensions ne disparaissent pas pour autant, bien au contraire, elles ne font qu'augmenter. Tim, ne supportant plus cela, fuit pour se cacher.
A Zombillénium aussi, tout n'est pas rose… des villageois se sont introduits dans le parc et ont taggué sur un mur un message : "Rentré chez vous sale monstres !! Ceci est un avertiçmant" et deux autres individus ont enlevé un employé afin de parvenir à entrer dans le parc sans se faire remarquer…

Zombillénium T2 - Ressources humaines

Arthur de Pins propose un scénario plus sérieux, et plus complexe que celui du premier volume. Certes, il y fait encore beaucoup d'humour, mais moins que dans le premier. Il oppose le parc Zombillénium à deux problèmes majeurs, l'intrusion de deux personnes non désirées, et la haine grandissante des villageois qui n'aiment pas le fait que seuls les morts soient embauchés alors que le taux de chômage est de 25%. Le tout s'entrecroise et est très bien géré. Arthur en profiterait-il pour faire passer une petite critique de la société ? Et bien sûr, le tout est mêlé à de nombreux rebondissements, de l'action, et un humour noir plus qu'excellent, et le résultat est d'une grande efficacité.
J'aime beaucoup cette histoire et cette série, parce que d'une, il y a des zombies, loup-garous, vampires, démons, etc, mais aussi parce que le fait qu'ils travaillent tous pour un parc d'attractions dans le monde des vivants est très original.

Zombillénium T2 - Ressources humaines

Graphiquement, le style est relativement proche que celui de Péchés mignons, pas de grande surprise donc. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je ne suis pas fan du dessin par ordinateur, mais ici, ça passe très bien. Ca n'abime pas les yeux, et c'est agréable à lire.

Cet album est une réussite, comme le précédent, il est donc tout à fait normal que la série rencontre un certain succès !

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :