Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spirou et Fantasio T53, attention aux griffes de la vipère
Spirou et Fantasio T53, attention aux griffes de la vipère

Titre : Spirou et Fantasio T53 - Dans les Griffes de la Vipère
Éditeur : Dupuis
Artiste : Vehlmann (scénariste) et Yoann (dessinateur)
Date de sortie : janvier 2013 (édition classique) et novembre 2013 (édition gold)
Prix : 10€60 (édition classique) et 15€ (édition gold)
Description : Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d'un milliardaire sans scrupules. Prisonnier dans une villa de rêve sur une île paradisiaque, notre héros ne va pas supporter longtemps cette vie oisive. Il va se rebeller, ignorant qu'il va ainsi précipiter ses amis dans de terribles ennuis...

©Dupuis édition 2013

©Dupuis édition 2013

3ème album que nous propose le nouveau duo chargé d'animer les aventures de Spirou et Fantastio, Yoann et Vehlman. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les deux précédents albums de ce duo. J'ai seulement pu feuilleter par-ci par-là quelques pages, mais sans plus. Je me suis donc un peu renseigner, et les tomes 51 et 52 n'avaient pas fait que des admirateurs, notamment avec le 52ème tome considéré comme l'un des plus mauvais…

Dans Les Griffes de la Vipère, Spirou se retrouve pris dans une sorte de conspiration contre lui et son journal. Une avocate et des parents de jeunes lecteurs, accusent le journal de pervertir la jeunesse. Après la perte du procès, le journal de Spirou est menacé de faillite. Mais peu de temps après, Spirou fait la rencontre d'un ancien détective très connu, Gil Cœur-Vaillant qui lui offre alors l'occasion de relancer le journal. Pour cela, ils doivent, lui et Fantasio, signer un contrat avec la Viper Corporation. Malheureusement, leur avocat n'est pas le meilleur, et les quelques subtilités du contrat n'ont pas forcément étaient repérées...

©Dupuis édition 2013

©Dupuis édition 2013

Vehlmann nous sert un scénario résolument frais et nouveau, avec une touche d'originalité et de modernité. Ce n'est pas du Franquin, c'est clair. C'est un nouveau Spirou que l'on découvre, dans une époque contemporaine, à l'ère des mobiles, des réseaux sociaux et autres nouvelles-technologies. Je suis un grand fan des aventures de Spirou par Franquin mais je n'ai pourtant pas était déçu par celle-ci. En plus, chaque fin de tome annonce le suivant, intéressant donc puisque cela permet d'avoir un petit avant-goût de ce qu'il pourrait se passer par la suite… L'aventure de cet opus est très prenante, nous servant quelques rebondissements bien placés, et la course-poursuite redonne un grand coup de boost et rythme énormément le récit qui se lit en une seule fois. En plus de quoi, le dénouement de l'histoire, bien qu'un peu simple et rapide à mon goût, nous lance sur une nouvelle aventure qui risque d'être encore pire que celle-ci…

©Dupuis édition 2013

©Dupuis édition 2013

Yoann n'a rien à se reprocher. Son travail est excellent. Les décors sont très réussis, le design des personnages est plutôt pas mal aussi, et l'univers est vraiment bien. Tout comme Vehlmann maitrise son scénario, Yoann maitrise parfaitement son dessin, et cet album va, je pense, relancer l'engouement des fans pour la série !

J'en profite pour signaler qu'il existe deux éditions de ce tome 53. Une édition classique, et une édition "gold". Dans cette dernière édition se trouvent 24 pages bonus commentées par Yoann (dessinateur actuel de Spirou et Fantasio) et Fred (designer de la série) à propos de leur collaboration, le tout, très bien illustré.

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :