Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chroniques des Ombres, encore du post-apocalyptique, mais à la façon de Pierre Bordage !

Titre : Les Chroniques des Ombres
Auteur : Pierre Bordage
Illustrateur : -
Éditeur : Au Diable Vauvert
Pages : 144
Quatrième de couverture : Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d'air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d’habitants.
Les citoyens sont équipés d’une puce d’identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d’individus sélectionnés pour leurs capacités analyti
ques.

Dans ce monde en survie à l’équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d’invisibles assassins. On soupçonne une secte d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.

Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l’extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers…

Auteur de science-fiction français, Pierre Bordage fait partie des incontournables, notamment grâce à sa trilogie Les Guerriers du silence qui a d'ailleurs inspiré un somptueux diptyque à l'auteur Yoann Berjaud. Mais ce n'est pas pour Les Guerriers du silence, ou d'un autre roman de Pierre Bordage que je fais cet article, mais pour Les Chroniques des Ombres, paru en septembre 2013 Au Diable Vauvert. Un pavé de 750 pages qui devrait plaire aux amateurs ! Il faut savoir qu'avant de paraitre au format papier, cet ouvrage est sorti sous forme de feuilleton numérique, au rythme d'un chapitre par semaine à partir de juin 2013. Le genre de base n'a rien d'innovant puisque l'auteur nous propose une histoire qui prend place dans un univers post-apocalyptique, juste après une guerre nucléaire. Ce sont les talents d'auteur et de conteur de Bordage qui font que cette histoire devient passionnante, en nous proposant de nombreux rebondissements, cliffhangers, de l'aventure et de l'action, et en appuyant le tout avec une intrigue parfaitement menée. D'autant plus que le post-apocalyptique est un genre apprécié en général, et très bien maitrisé par Bordage. Il part d'un concept basique et constitue autour quelque chose de complexe, avec de nombreuses idées originales, mais sans toutefois perdre de vue son idée de départ. Un excellent roman de SF à lire !

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0