Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jamaica, le test
Jamaica, le test

Titre : Jamaica
Auteur : Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff
Illustrateur : Mathieu Leyssenne
Éditeur : Gameworks
Présentation : http://flynnsfff.over-blog.com/2013/12/jamaica-%C3%A0-l-abordage.html

Parmi tous les jeux de chez Gameworks que j'ai pu tester, Jamaica est l'un des meilleurs, et ce, pour beaucoup de raisons. Tout d'abord, le matériel est d'une excellente qualité. On se retrouve face à une boite qui ressemble à un coffre, avec de belles illustrations sur la boite, sur le plateau, ainsi que sur les cartes qui, une fois rassemblées côte à côte, forment une grande illustration. Seul petit bémol concernant le matériel, la règle dépliable, qui est vraiment trop grande, et trop peu pratique à lire, pour faire une recherche sur un point précis, etc.

Jamaica est un jeu qui se veut, familial avant tout, et par conséquent accessible à tous les types de joueurs. Toutefois, il reste assez riche, varié, et très amusant à jouer ! On y mélange le jeu de course, avec un peu de combat et de la gestion. Et oui puisque le principe du jeu va être de faire le tour du plateau avant les autres, en ramassant de l'or, de la nourriture et des boulets de canon, tout en gardant de la place dans vos cales et en attaquant vos adversaires s'il le faut.

Il y a tout de même un facteur chance assez important, mais qui peut être contré par la stratégie des joueurs qui devient elle-même importante car vous allez devoir choisir à chaque tour, quel dé d'action sera joué en premier et en deuxième, quelle carte sera jouée, à quel moment, etc. Vous avez donc le choix entre plusieurs tactiques différentes, et il faudra savoir adopter la bonne pour gagner.

Et bien sûr, encore un bon point, le thème du jeu, tournant autour des pirates, ne peut que plaire aux petits comme aux grands !

Un jeu auquel je vais sans doute rejouer de nombreuses fois !

Tag(s) : #Jeux de Société

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :