Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une première sur Flynn SFFF ! Une interview d'un compositeur ! Cédric Leroy qui a travaillé avec Guillaume Bouiges.

Flynn SFFF : Bonjour Cédric,

Peux-tu te présenter rapidement, afin que ceux qui ne te connaissent pas sache un peu qui tu es ?

Cédric Leroy : Bonjour à tous, je me présente, Mr Leroy Cédric, je suis artiste-compositeur, né à Darkar, au Sénégal.

Flynn SFFF : Tu es donc compositeur de musique. Qu'est-ce qui t'a poussé à le devenir ? Étais-tu un passionné ? Si oui, comment est née cette passion ?

Cédric Leroy : Oui, je suis un passionné de musique avant tout. La première fois où j'ai vu mon père jouer du piano, j'avais collé mon oreille au piano de mon père, et il jouait plusieurs œuvres, comme Mozart et d'autres.

Flynn SFFF : Quel matériel utilises-tu pour créer tes sons ?

Cédric Leroy : J'utilise un logiciel que j'apprécie beaucoup, un VST, Nexus 2, mon préféré. Mais j'utilise d'autres VST aussi, j'en ai une très grande collection, et je ne peux pas tous les citer. J'utilise aussi deux claviers MIDI, dont un PCR 500 Roland, et un M-Audio 88 es ainsi qu'une groovebox, la Yamaha RM1X, une machine très rare et recherchée.

Flynn SFFF : Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes pour créer une musique ?

Cédric Leroy : L'inspiration, ensuite les idées. Une fois le tout, je compose en général dans la journée ou dans la nuit, tout dépend de l'inspiration que j'ai.

Flynn SFFF : Combien de temps te faut-il pour le faire ?

Cédric Leroy : Il me faut un mois pour un titre, car j'aime les choses bien faites, et je suis très pointilleux dans mon travail.

Flynn SFFF : Quel est ton compositeur préféré ? Pourquoi ?

Cédric Leroy : Il y a plusieurs artistes. Mais le principal est Hans Zimmer, c'est un génie de la musique, il ne sait pas lire les partitions, la musique, tout comme moi, il fait tout à l'oreille, comme moi, et c'est pour ça que je l'admire.

Flynn SFFF : Peux-tu parler de tes projets passés, actuels et futurs ?

Cédric Leroy : J'ai travaillé, en 2011, pour une BO de film amateur de Guillaume de Bouiges, 2015 le grand complot. Je l'avais contacté pour savoir s'il recherchait un compositeur, et par miracle, c'était le cas. Je me suis donc proposé, et il a accepté.

Mes futurs projets musicaux, je travaille actuellement sur plusieurs albums en même temps.

Flynn SFFF : Tu prépares actuellement un album. Peux-tu nous en dire plus à son propos ? Quel type de musique vas-tu nous proposer ?

Cédric Leroy : Je travaille sur plusieurs albums actuellement, ce sera un mélange de plusieurs styles différents je pense. L'inspiration, on ne sait jamais quand où elle se termine, c'est le mystère :)

Flynn SFFF : As-tu déjà collaboré avec d'autres compositeurs ? Avec quels compositeurs aimerais-tu travailler ?

Cédric Leroy : Oui, j'ai déjà collaboré avec deux superbes artistes, qui sont Marboss, et Astrovoyageur. Des collaborations sont prévues avec d'autres artistes pour 2014.

Flynn SFFF : J'ai écouté un peu tes compos, et j'ai remarqué que tu mélanges un peu les sons acoustiques et électroniques. Mais en général, quels sont tes genres de prédilection, ceux que tu préfères ?

Cédric Leroy : Tu sais, l'inspiration, ça vient tout seul. Quand on a des idées en tête, la musique, c'est comme une recette de pâtisserie, il ne faut pas se louper :)

Flynn SFFF : T'arrive-t-il de te dire que tel ou tel morceau sera un morceau de tel ou tel genre, etc ? Ou c'est vraiment tout en fonction de l'inspiration ?

Cédric Leroy : Tout vient de l'inspiration, l'inspiration ne se commande pas, malheureusement. Si je connaissais la recette secrète, je ne la divulguerais pas, je la garderais pour moi :)

Le talent, on l'a ou on ne l'a pas :)

Flynn SFFF : Quelles sont tes autres passions, en dehors de la musique ?

Cédric Leroy : Je suis un très très grand fan de jeux vidéo et de films.

Flynn SFFF : Merci d'avoir répondu !

Tag(s) : #Interview

Partager cet article

Repost 0