Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée
Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée

Titre : Blacksad - Amarillo
Éditeur : Dargaud
Artiste : Juan Diaz Canales (scénariste) et Juanjo Guarnido (dessinateur)
Date de sortie : 15 novembre 2013
Prix : 13€99
Description : Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg – deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l'Illinois.

Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée

On l'attendait depuis 3 ans, le nouveau tome de Blacksad, nommé Amarillo, est enfin arrivé en cette fin d'année 2013, et ce, pour le plus grand bonheur des fans et des lecteurs ! Quelle joie donc de retrouver Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales pour une nouvelle aventure de Blacksad.

D'autant plus que, contrairement aux opus précédents, qui se trouvaient être des polars noirs, le cinquième tome est totalement différent. En effet, nous nous trouvons face à une sorte de road-movie, nous emmenant de la Nouvelle-Orléans à Amarillo, au Texas, en passant par le Nouveau-Mexique, le Colorado ou encore l'Illinois. Bien sûr, il y a une raison à tout ça. Un homme a demandé à Blacksad de ramener sa voiture chez lui. Malheureusement, lors d'un arrêt à une station-service, Blacksad se fait voler la voiture par deux écrivains, Chad Lowell et Abe Greenberg. Il se lance alors à leur poursuite pour récupérer le véhicule. Excitant, non ?

Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée

Nous avons toujours vu notre détective chat, John Blacksad, comme étant le meneur de l'histoire. Mais jamais comme étant la victime. C'est donc ce retournement de situation que nous propose Juan Diaz Canales. Il fait subir les événements à Blacksad, et celui-ci devient impuissant, il n'est plus qu'un simple spectateur, et il ne peut faire grand-chose si ce n'est tenter de faire face aux rebondissements inattendus. Nous rencontrons par la même occasion, de nombreux personnages. Des écrivains, un groupe de motards sympathiques, un avocat et agent littéraire loufoque, ou encore un gérant de cirque véreux. Une sympathique galerie de personnages remplit donc cette histoire passionnante, à l'intrigue légère, que nous offre Juan. Et ce qui devait être, pour Blacksad, une virée calme, sans embûche, et reposante, se transforme très vite en une infernale virée…

Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée

Juanjo Guarnido est un dessinateur incroyablement talentueux. Avec la série Blacksad, il nous présente des animaux anthropomorphiques incroyablement vivants, et vrais, en plus d'être très expressifs. Mais pas que, il nous permet aussi de voyager à travers une Amérique colorée, et magnifique, le tout grâce à son trait fluide et souple, un véritable régal pour les yeux.

Blacksad - Amarillo, une BD ensoleillée

Il est clair que ce cinquième tome n'est pas le meilleur de la série. Mais c'est un petit changement qui fait du bien (un peu de neuf ne fait jamais de mal), une aventure divertissante et efficace, hommage à tout un genre, à toute une série de films du XXème siècle !

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0