Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Achille Talon est de retour dans un recueil de ses années Pilote
Achille Talon est de retour dans un recueil de ses années Pilote

Titre : Achille Talon, Le Meilleur des années 60
Éditeur : Dargaud
Artiste : Greg (scénariste et dessinateur)
Date de sortie : 15 novembre 2013
Prix : 22€50
Description : Achille Talon a 50 ans ! Ce Best of nous offre les meilleurs gags imaginés par Greg entre 1963 et 1969, alors que son héros n'occupait encore qu'une ou deux planches du journal Pilote.

Achille Talon est de retour dans un recueil de ses années Pilote

Créé en 1963 pour le magazine de BD Pilote et à la demande de Goscinny afin de combler les pages vides, Achille Talon est devenu l'un des personnages les plus aimés des lecteurs. Il est donc normal que le personnage phare de Greg revienne dans une superbe anthologie publiée chez Dargaud, reprenant le meilleur d'Achille Talon en provenance directe de Pilote !

Achille Talon est de retour dans un recueil de ses années Pilote

Un magnifique cadeau que nous offre Dargaud pour fêter les 50 ans d'Achille Talon. Je suis un grand fan d'Achille depuis toujours (j'avais aussi trouvé la série animée plutôt sympathique), je me suis donc rué sur cette sortie.
Ce n'est cependant pas le premier best-of que propose Dargaud. En effet, il y a déjà 10 ans, on avait eu droit à un album nommé "le summum" pour les 40 ans d'Achille Talon, mais l'album ne faisait que 60 pages. Ici, le nombre de pages triple pour monter à quasiment 200 pages. Alors certes, on retrouve de nombreux gags identiques dans ces deux best-of, mais cela n'empêche pas de prendre un énorme plaisir à retrouver le personnage dans ses années Pilote. Puis c'est l'occasion de voir l'évolution physique et mentale d'Achille.

Outre les gags, l'ouvrage contient un dossier de 14 pages assez complet et intéressant sur la genèse d'Achille et son développement au cours du temps. Après ça, de grosses doses de rire sont au rendez-vous, tant grâce au talent de scénariste et dialoguiste de Greg que grâce à ses talents de dessinateur. C'est juste magique. Il n'y a rien à redire quant à la qualité de ces planches aux gags désopilamment cultes !

Achille Talon est de retour dans un recueil de ses années Pilote

Un excellent recueil qui, je l'espère, permettra aux non-initiés de profiter pleinement du personnage d'Achille Talon, et de se diriger vers le reste de ses aventures !

Sachez tout de même que l’œuvre de Greg ne se résume pas uniquement à Talon, alors n'hésitez pas à en lire plus sur cet artiste au talent incontestable !

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0