Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dick Demon T1 - Point de Chute, le peuple du Crépuscule est de retour

Titre : Dick Demon T1 - Point de Chute
Éditeur : Hexagon Comics
Artiste : J.M. Lofficier (scénariste), J.M. Arden (dessinateur), Manuel Martin Peniche (dessinateur)
Date de sortie : septembre 2013
Prix : 25€
Description : Le peuple du CREPUSCULE, enchaîné des siècles durant, se réveille, assoiffé par les odeurs de sang qui baignent la Cité des Anges en ce nouveau millénaire, car l'épouvante est l'un des beaux-arts des forces du mal, et les festins de la nuit les plus délectables... Mais alors surgit celui qui fait reculer les ténèbres... DICK DEMON!

Revenant à Los Angeles pour enquêter sur la mort de son père et la disparition de son frère, le jeune RICHARD DAMON découvre l'existence d'une monstrueuse conspiration s'étendant sur des millénaires...

Connaissez-vous Dick Demon ? Le cow-boy qui combat les forces du mal. Sachez que son arrière-petit fils a pris a relève ! C’est ce que l’on découvre avec la nouvelle publication des Éditions Hexagon Comics, Dick Demon T1 – Point de Chute.

Ce qui m’a tout de suite attiré vers la BD, c’est la couverture de Manuel Martin Penich et Anthony Dugenest que j’ai trouvé vraiment sympathique. En plus de quoi, elle représente parfaitement le contenu de l’album. A savoir, de la baston musclée, des monstres féroces et des héros aux pouvoirs impressionnants.

En ouvrant cette BD, on retrouve donc Dick Damon, qui revient à Los Angeles suite à la mort de son père et la disparition de son frère. Il apprend qu’une partie de la maison appartient désormais aux ex-associés de son père et qu’il faudra donc partager l’habitation. Il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond…Peu à peu, il va découvrir que le peuple du Crépuscule se réveille, voulant reprendre l’ascendant sur le monde. Mais Dick Damon, aidé par ses amis, ne va pas se laisser faire.

Le scénario est signé par J.M. Lofficier, auteur de nombreux comics, essais et romans. Avec son scénario de Dick Demon, il lance une nouvelle série plutôt intéressante. Effectivement, celle-ci se base sur l’univers de la BD western Dick Demon, en replaçant le tout dans un contexte moderne. Cependant, il n’est strictement pas nécessaire de lire les anciens Dick Demon pour comprendre l’histoire. Dans ce Point de Chute, le rythme et la narration sont soutenus, c'est-à-dire qu'il y a les 3/4 du temps de l'action ou autre. Dans tous les cas, il est rare d'avoir des moments plats, et quand il y en a, ces derniers se trouvent rapidement relancés par de nombreux rebondissements. Je pense que ce premier opus ouvre la porte à de nombreuses possibilités de scénarios et d’événements. J’aimerais bien, par exemple, en apprendre plus sur le personnage de Stormshadow. Personnage que l’on voit peu, ce qui crée un mystère autour de lui, et pourtant, c’est celui qui m’a le plus plu avec Dick Demon.

Pour ce qui est du dessin, deux personnes se partagent le boulot. J.M. Arden des 3 premières parties de l’album, et Manuel Martin Peniche qui s’occupe de la dernière partie. Et ici, il n’y a pas grand-chose à dire. Les deux dessinateurs sont talentueux (mais ce n’est pas nouveau), leurs planches sont bien réalisées, les dessins sont fluides et dynamiques, du bon boulot. Même si j’ai une préférence pour ce qu'a produit Manuel Martin Peniche pour cet album, car je trouve son travail plus dynamique. Pour les deux, j'ai trouvé le boulot sur la représentation des environnements (les décors, les maisons, etc), bien fait.

Le character design est lui aussi vraiment cool. Le personnage de Harry me fait un peu penser à Hellboy et celui de Dick à Grifter des Wildcats (sans son masque). Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est sympa.

Pas d’informations pour ce qui est de la suite, mais j’attends ça !

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0