Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zebulon, Tournicoti ! Tournicoton !
Zebulon, Tournicoti ! Tournicoton !

Zebulon, c’est le premier jeu de société édité par Flip Flap éditions. Créé par l’auteur de jeu, Cyril Blondel et illustré par Marie-Gabrielle Verdoni, Zebulon est un jeu d’ambiance court, mêlant rapidité et réflexion.

Les règles sont assez simples et tiennent sur 3 cartes recto-verso, alors autant vous dire qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre les règles. Zebulon est constitué de 55 cartes, dont 3 qui constituent la règle du jeu. Sur chacune de ces cartes se trouvent 4 mots écrits en rond et chaque mot possède une couleur différente. Il y a en tout 4 couleurs. Vert, bleu, orange et gris. Les 4 mots sont situés autour d’une tache de couleur.

Une fois que vous avez mélangé le paquet de cartes de manière énergique, et déposé ce dernier sur votre terrain de jeu, il vous faut retourner et poser à côté du paquet, la première carte du tas. Vous devez alors retrouver un mot le plus rapidement possible parmi les 4 mots que vous voyez sur la carte retournée. Mais pour savoir lequel des 4 mots vous devez déchiffrer, il faut regarder la carte qui se trouve en haut du paquet. La couleur du sommet du paquet vous indique le mot que vous avez à lire.

Exemple : Vous retournez une carte. Sur le haut du paquet apparait une carte avec une tache orange. Vous devez alors lire le mot orange sur la carte que vous venez de retourner.

Zebulon, Tournicoti ! Tournicoton !

Mais il y a quelques subtilités… Au centre de certaine tache de couleur, vous pouvez voir un sourire de couleur rouge. A ce moment là, la règle change. Il ne faut plus désormais faire un mot avec toutes les lettres, mais seulement avec les 4 lettres sous lesquelles se trouve un sourire.

Exemple : Vous retournez une carte. Sur le haut du paquet apparait une carte sur laquelle il y a un sourire rouge sur une tache de couleur bleue. Vous devez alors trouver le bon mot parmi les 4 lettres bleues qui sont soulignées d’un sourire rouge.

Zebulon, Tournicoti ! Tournicoton !

Le plus rapide d’entre vous, c’est-à-dire, celui qui trouve le bon mot en premier prend la carte qui constituera son capital de points. Au bout de 7 points, et donc de cette 7, la partie s’arrête.

Sachez qu’il existe aussi une variante du nom de « coup-double ». Vous ne devez plus lire un mais deux mots. Le premier mot (1) à lire vous est toujours indiqué de la même manière que pour la règle de base. Pour ce qui est du second mot (2), il faut regarder la tache de la carte retournée et lire le mot dans la carte du sommet du paquet.

Zebulon, Tournicoti ! Tournicoton !

Le jeu peut se jouer à partir de 2 joueurs et jusqu’à 8 joueurs. Il y a plus de 800 mots au total, alors si vous voulez remporter des parties, vous allez devoir être très rapide !

Tag(s) : #Jeux de Société

Partager cet article

Repost 0