Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Walking Dead saison 3, la survie se complique

Attention, cette review peut contenir quelques spoilers, volontaires ou non.

Fin de saison 2 difficile

Notre groupe de survivants a dû quitter la ferme d’Hershel après une féroce attaque de zombies qui a causé quelques pertes et qui commence à dissoudre le groupe pourtant si soudé. En plus de quoi, c’est à Rick que revient la faute puisqu’il leur apprend que l’humanité entière est condamnée par un virus qui, si vous mourez, vous transforme en zombie, ou « rodeurs » comme ils les nomment. Cependant, ils ne veulent pas s’avouer vaincu et vont tout faire pour survivre. Ils se relancent donc à la recherche d’un nouvel endroit pour vivre. Rick et son groupe découvrent alors une prison infectée par des zombies. Ils décident, après l’avoir nettoyé, d’y résider paisiblement. En parallèle, on apprend l’existence d’un autre groupe, d’une communauté installée dans une ville fortifiée et protégée, Woodbury, dirigée par un homme, le Gouverneur.

De l’action et des rebondissements !

La saison 3 est beaucoup plus accès sur l’action, et de nombreux rebondissements viennent bousculer le groupe mené par Rick. Mais le côté humain, qui fait l’originalité de la série, est lui aussi très présent et même poussé dans ses derniers retranchements. Effectivement, The Walking Dead, les comics comme série TV, joue énormément sur la psychologie de ses personnages. L’invasion de zombies n’est en réalité qu’un prétexte à l’étude de la réaction des gens face au danger, face à une situation de survie.

Un nouvel arc narratif pour une nouvelle saison

On suit désormais la guerre qui oppose la communauté du Gouverneur et Rick et son groupe. La menace zombie passe alors au second plan. C’est vraiment la guerre entre les deux factions qui prend le dessus et qui rend la saison très dynamique. Beaucoup plus violente que les précédentes puisque cette fois-ci, ce sont des personnes vivantes qui combattent les unes contre les autres, sans raisons apparentes mis à part la folie ou la survie. Cela crée une forte tension quant à la survie du groupe de Rick. Tension qui se met en place au fil des saisons et ne cesse d’évoluer.

Mais la saison 3 est aussi centrée sur le personnage de Rick qui commence, petit à petit, à perdre la tête, à avoir des hallucinations et à ne plus avoir le contrôle de lui-même. On nous montre Rick dans ses heures les plus sombres, ses faiblesses après un choc terrible, la perte d’un être cher, etc. Mais Il réussit à reprendre le dessus sur ses émotions, il remonte la pente, il se ressaisit et reprend en main ses responsabilités. Mais le Rick de cette saison est un Rick très noir, très sombre, détruit et qui craque sous le poids de tout ce qui repose sur ses épaules.

Un casting amovible et des personnages qui se dévoilent

De nouveaux arrivants font leur entrée dans le casting de la série. La saison 3 signe aussi le grand retour de quelques anciens personnages. Beaucoup de bonnes surprises ! Mais aussi des moins bonnes puisqu’il y a tout de même une dizaine de morts !

Dans l’équipe, tous les personnages prennent de l'assurance et de l'importance, Glenn, Maggie, Carol, etc. Mais le personnage qui m’a le plus touché est Daryl. Il est devenu un membre important du groupe, il s’est imposé comme un leader, et il fait preuve d’un grand attachement aux membres du groupe, et en particulier à Rick. Lui qui était dans les deux premières saisons plutôt renfermé sur lui-même montre enfin qui il est. Il prend vraiment conscience de son importance au sein du groupe grâce à son rapprochement avec Carol. On apprécie d’ailleurs les liens forts qui unissent tous les membres du groupe.

Malheureusement, c’est une fin de saison assez triste et dans l'ensemble, une saison très émouvante. La qualité est plus que correcte. Il s’agit là, à mon goût, de la meilleure saison, et le niveau augmente d’épisode en épisode et de saison en saison. On peut s'attendre à une suite explosive !

Tag(s) : #Critique Série TV, #Série TV

Partager cet article

Repost 0