Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Review DVD] La Chevauchée Fantastique
[Review DVD] La Chevauchée Fantastique

Titre : La Chevauchée Fantastique
Réalisateur : John Ford
Scénariste : Dudley Nichols et Ben Hecht, d'après Stage to Lordsburg d'Ernest Haycox
Acteurs : John Wayne, Claire Trevor, John Carradine
Éditeur DVD : Éditions Montparnasse
Date de sortie : 8 septembre 2009
Format disponible : DVD
Description : Au cœur du territoire apache, une diligence se dirige vers Lordsburg. À son bord, un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée, un joueur professionnel, l’épouse enceinte d’un officier de cavalerie, un banquier et enfin un shérif à la poursuite de Ringo Kid, hors-la-loi connu et aimé dans toute la région, et qui va devenir le huitième passager de ce voyage riche en rebondissements…

[Review DVD] La Chevauchée Fantastique

Caractéristiques DVD :

Format image : 4/3
Format Son : Version anglaise mono ; Version française mono
Sous-titres : Français
Durée : 91min
Prix : 10€

Avis sur le film La Chevauchée Fantastique :

La Chevauchée Fantastique, film fondateur pour le genre western puisqu’il a relancé l’intérêt des gens pour celui-ci. Mais aussi pour John Wayne qui a ainsi été découvert par les spectateurs, il a obtenu son rang de star grâce à ce film qui lui a ouvert de nouvelles portes.

Contrairement à beaucoup de western dans lesquels tout est misé sur la violence, ce sont ici les relations entre les personnages qui sont au centre de l’histoire. Plus qu’un western, il s’agit d’un message. En effet, derrière ce film se cache un message contre l’intolérance, les préjugés, etc.

On y suit plusieurs personnages, un joueur professionnel, une jeune femme enceinte en route pour retrouver son mari, une prostituée, un médecin alcoolique, un escroc, un évadé de prison et un placeur de whisky. Le tout, accompagné par un cochet un peu bêbête et un shérif. Tous ces gens partent en diligence jusqu’à une ville. Et c’est là que le titre du film prend tout son sens. Une longue chevauchée commence. Drôle et palpitante, celle-ci est rythmée par l’humour et les rebondissements.

Le film est d’une superbe qualité. Autant au niveau de la réalisation sans reproche, pas de mou, des cascades géniales (surtout lors de la bataille entre les apaches et la diligence), que du scénario qui est très original. L’action y est présente, mais pas uniquement. L’émotion aussi. On ne voit pas des gens qui se tirent bêtement dessus au révolver. On voit des gens qui, tout au long du film, créent des liens, se jugent, se déteste, etc. Le tout nous emmène à travers l’Arizona dans une superbe Chevauchée Fantastique !

Avis sur l’image et son :

Une qualité image, encore une fois correcte. Quelques défauts liés à l’âge des films, mais rien de gênant. Les sous-titres sont eux aussi lisibles. Je tiens tout de même à préciser que les films RKO sont en 4/3, ne pas s’étonner donc si l’écran n’est pas rempli.

Pour le son, on a le droit à une version mono en VF, VO et VOSTFR. Bonne qualité toutefois, grésillements liés aussi à l’âge des films mais toujours rien de gênant.

Tag(s) : #Review DVD

Partager cet article

Repost 0